" Méditations "
sur les écrits dHermès
JE ME SOUVIENS !
Que je suis né sous le lys (francophonie)
Et que je crois sous la rose (anglophonie)
Georges Saint Michel (1850-1926)
La Table dÉmeraude !
Voici ce que le prêtre témoigna sur son entrée dans la chambre obscure :
Après mon entrée dans la chambre où se trouvait le Talisman, jarrive auprès du vieillard assis sur un trône dor, qui tenait dans une main une Table dÉmeraude. Et sur cette table on lisait, écrit en Syrien, la langue primordiale :
1° - Ici est lexplication vraie par laquelle on ne peut pas douter.
2° - Elle dit : Ce qui est supérieur provient de ce qui est inférieur, et ce qui est inférieur provient de ce qui est supérieur, luvre des merveilles de lunité.
3° - Et cest par un seul procédé que les choses se sont formées de ce principe premier. Que son uvre est merveilleuse ! Il est le chef, le Principe du monde et son conservateur.
4° - Son père est le Soleil et sa mère, la Lune; le vent la porté dans son ventre, et la terre la nourri.
5° - Il est le père des Talisman et le préservateur des miracles.
6° - Dont les vertus sont parfaites et dont les lumières sont vérifiées !
7° - Un feu qui devient terre. Tu sépareras la terre du feu, alors le subtil sera plus inhérent que lépais, avec douceur et sagesse.
8° - Il monte de la terre au ciel, afin de sapproprier les lumières den - haut et il descend en terre tout en réunissant en soi la vertu du supérieur et de linférieur, parce que la lumière des lumières est en lui, de sorte que lobscurité séloigne de lui.
9° - Il est la force de toute force qui vainc toute chose subtile et pénètre tout chose solide.
10°- La structure du petit monde, le microcosme, correspond à la structure du grand monde, le macrocosme.
11°- Telle est la façon dont procèdent les savants.
12°- Et cest aussi ce à quoi Hermès se livra, lui qui posséda le triple don de Sagesse.
13°- Et ceci est son dernier livre quil cacha dans la chambre.
Comme ce texte ne fut connu que depuis les années 1193 1280, et quaucun autre texte ou manuscrit dune date antérieure navait pu être trouvé, il fut reconnu comme loriginal de la Table dÉmeraude.
Longtemps il fut considéré comme apocryphe non seulement au point de vue de son authenticité en tant quuvre dHermès Trismégiste, mais encore au point de vue de son authenticité intrinsèque comme une uvre digne dêtre incluse dans le Corpus Hermeticum ou collection des textes apocryphes des premiers siècles de notre ère attribués à un auteur connu sous le nom ou pseudonyme dHermès Trismégiste. Or le texte de la Table dÉmeraude nest pas contenu dans lédition considérée comme la plus complète du Corpus Hermeticum, celle de Walter Scott. La même remarque sapplique aussi au Corpus Hermeticum établi et traduit par Nock et Festugière Scott écrit ce qui suit :
" the masses of rubbish which fall under the heading of writings concerning astrology, magic, alchemy and kindred forms of pseudo science "
lequel rebut, cependant, est aussi attribué à Hermès Trismégiste :
" the contents of which are also ascribed to Hermes Trismegistus "
Le critère dont Scott se sert pour établir si un écrit attribué à Hermès Trismégiste est à inclure dans le Corpus Hermeticum ou à rejeter, est quil doit traiter du problèmes religieux et philosophiques ou de la nature, dune manière psudoscientifique. Autrement dit les écrits traitant de problèmes de religion et de philosophie appartiennent au Corpus Hermeticum tandis que les autres ne sont pas dignes dy être incorporés.
Néanmoins, selon le prologue dAsclepius :
" jai bien en vue que plusieurs de mes écrits ont été adressés à lui (Ammon) et aussi que plusieurs de mes traités sur la nature ont été adressés à Tat "
Comment peut-on se permettre de rejeter tous les écrits sur la nature et de ne considérer que la seule catégorie adressée à Ammon comme authentique alors que lon a connaissance du fait que lauteur dun écrit Asclépius, reconnu comme authentique dans le Corpus Hermeticus a proclamé dune manière explicite quil est lauteur dune autre catégorie décrits, à savoir ceux qui traitent de la nature ?
Quant à la Table dÉmeraude, sa parenté didée avec le même Asclépius saute aux yeux. Ainsi, par exemple, Hermès dit :
"Lair entre dans la terre et dans leau, et le feu entre dans lair. Seulement ce qui tend vers en haut donne la vie, et ce qui tend en bas est subordonné à lui. Outre cela, tout ce qui descend den haut est susceptible de générer, et ce qui monte, avant son origine en bas, est nutritif. La terre qui seule garde sa place dune manière stable reçoit tout ce qui génère et rend tout ce quelle a reçu."
Pourquoi ces idées seraient-elles considérées comme plus "religieuses et philosophiques" que celles de la Table dÉmeraude ? Celle-ci parle aussi du mouvement den bas et den haut et de la génération par le Père Soleil et la Mère Lune, ainsi que de la fonction nutritive de la terre.
Serait-ce parce quaucun texte de la Table dÉmeraude na été trouvé antérieurement au XIII° siècle ?
Or, les Heidelberger Akten des Von Portheim Stifrun, IV, publiés en ouvrage par Julius Ruska : "Tabula Smaragdina. Ein Beitrag sur Geschichte der hemetischen Literatur" (Un exemple de ce livre publié aux environs de 1932, se trouve à la bibliothèque documentaire du journal néerlandais Nederlandsch Tijdschrift voor Geneeskunde Journal Néerlandais pour la Médecine à Amsterdam).
Ce livre contient la description du "manuscrit" de G. Berg-strasser en langue arabe. Ce manuscrit comprend 97 feuilles; dont 25 contiennent lhistoire de Joseph et 40 consistent en un traité chimique qui comporte à titre de résume, le texte de la Table dÉmeraude (en arabe, comme lensemble du manuscrit), suivit de 32 feuilles consacrées à dautres sujets, notamment des renseignements sur le calendrier du Prophète Daniel.
Le traité chimique serait écrit par un prêtre du nom de Sâgijus de Näbulus, son contenu proviendrait de Maître Balinas le Sage (qui est le nom arabe dApollonius de Tyane) qui luimême laurait découvert dans un appartement souterrain. Nous vous avons présenté au début de cet essai la traduction de ce texte arabe de la Table dÉmeraude tel quil se trouve dans le manuscrit.
Mais Julius Ruska nest pas le seul à avoir le texte arabe de la Table dÉmeraude. Lauteur de Alchemy, E. J. Holmyard, signale quil a trouvé un texte écourté de la Table dÉmeraude en Arabe. Ce texte fait parti du Second Livre de lÉlément du Fondement de Jabir ou Géber (722 815).
Avant cette découverte faite en 1928, on ne connaissait que le texte en latin médiéval. Ultérieurement, une autre variante en arabe fut découverte par Ruska dans un livre intitulé : Le secret de la Création attribué à Apollonius. Jabir (ou Géber) lui-même, en donnant le texte de la Table, déclare quil cite Apollonius. Or, Kraus a démontré que Le Secret de la Création fut écrit, au moins dans sa rédaction finale, pendant le caliphat dAl-Mamon (813 833) et quil comporte des parallèles avec un livre écrit à la même époque par Job de Édessa; (Réf : Initiation dans la Pyramide, Jean Samuel), Job était un érudit dont les traductions du Syriaque en Arabe avaient mérité la louange dun critique aussi sévère que Hunain Ibn Ishaq. Il est donc vraisemblable que, même si Job navait pas écrit Le Secret de la Création, aussi bien lui que lauteur du dit traité avaient puisé à des sources plus anciennes et identiques. Kraus a démontré que lune de ces sources était les écrits de Nemesius, évêque dEmese (Homs) en Surie, au cours de la 2° moitié du 4° siècle.
Nemesius écrivait en Grec, mais son livre Sur la nature de lhomme ne contient pas la Table. En résumé on peut conclure que la forme la plus ancienne de la Table connue, en Arabe, fut probablement une traduction du Syriaque, mais quelle peut bien aussi avoir pour base un original Grec. Cet original remonte-t-il au temps dApollonius ? Cest là un problème insoluble.
Létat présent des études historiques sur la Table dÉmeraude est donc le suivant :
Elle était connue en arabe comme traduction du Syriaque au commencement du IX° siècle; deux variantes arabes en existent; rien ne soppose à la tradition arabe selon laquelle elle fut traduite du Syriaque, pas plus quà la tradition qui la fait provenir dApollonius.
On peut ajouter que rien ne soppose non plus à la tradition selon laquelle Apollonius laurait trouvé à son tour de la manière décrite par le prêtre Säijüs de Näbulus.
Quoi quil en soit, il est certain que la Table est dorigine plus ancienne quon ne lavait cru jusquen 1923, et il y a lieu de reconsidérer lopinion selon laquelle elle serait indigne dêtre incluse dans le "Corpus Henneticum".
Qu'en à nous, nous avons toutes les raisons - aussi bien subjectives quobjectives - "in foro interno", dêtre sûr que la Table dÉmeraude est sans doute la seule pièce absolument authentique de tout le Corpus Hermeticum, et cela en ce sens que son auteur nest ni le "troisième" Hermès, ni le "deuxième" , mais bien le premier cest-à-dire le fondateur de la tradition hermétique en tant que telle tradition dont les chaînons principaux (selon Ficinus, en 1471) sont Hermès Trismégiste Orphée Pythagore Philolaüs "Divi Platonis nostri peraeceptor" - Platon les Néopythagoriciens (Apollonius) les Néoplatoniciens (Plotin).
[Jean Samuel G.- 1999]
Site Autre Conscience, Autre Monde :
http://ourworld.compuserve.com/homepages/Claude_b/